Les dessous des performances techniques de votre site web

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Un site internet c’est bien mais un site rapide c’est mieux ! Et pas forcément pour les raisons auxquelles on pense ...

Pourquoi faut-il avoir un site internet rapide et performant ?

Vous avez créé ou fait développer votre site web, il est désormais en ligne.
Félicitations ! Mais ce n’est que le début.

Place maintenant à la gestion de votre site internet.
En effet, avoir un site c’est bien mais il faut qu’il soit visible, qu’il ressorte dans les résultats de recherches effectuées par vos prospects, vos futurs clients. On le sait désormais, avoir un site internet qui se charge rapidement est une nécessité pour le succès du site lui-même. Au delà du pur aspect technique, il faut tenir compte de l’expérience utilisateur (UX), c’est à dire du confort d’utilisation de votre site web.
Au même titre qu’une boutique physique, vous souhaitez que vos clients se sentent bien sur votre site et y restent, vous souhaitez même les guider dans la visite de votre site, pour tenter de déclencher un action concrète, valider un panier d’achat, faire une demande de rendez-vous, de devis, de s’inscrire à une newsletter …

Google précise qu’il classe les sites dans son moteur de recherche en fonction de plusieurs critères.

Voici une liste non exhaustive de ces critères de sélection :

C’est ce dernier point que nous allons détailler.

Le contenu de qualité reste un des éléments principaux du référencement.
Mais, votre site e-commerce, site vitrine ou blog peut voir son classement fortement dégradé si la vitesse de chargement des pages est trop lente.
Vous pouvez être en conformité avec les principaux critères de Google, mais si votre site est très lent, ne se charge pas correctement et/ou présente des problèmes d’affichage, notamment sur les mobiles, vous éprouverez beaucoup de difficultés à le faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche ! Google alloue un temps donné pour « crawler » (parcourir) votre site et l’explorer, si celui-ci répond trop lentement, Google stoppera le crawl et n’ira pas jusqu’au bout de la visite.

Un crawl qui n'est pas effectué en totalité est catastrophique en terme d’indexation et de référencement 

Quel dommage et quelle frustration d’avoir accordé autant de temps, de budget, pour créer votre site internet – qui est parfois votre seule présence sur le web - et ne pas le voir apparaître correctement dans les résultats d’affichage de Google.

On pourrait toujours se réjouir et dire : "Je vais faire des campagnes de publicité adwords ! Et je serais dans les blocs d’annonces Google en haut de la page !"
Effectivement vous le serez probablement mais sachez qu’en moyenne les clics sur les bannières publicitaires ne représentent que 20 % du trafic total généré ! C’est d’une part un budget non négligeable à renouveler sans cesse, et c’est de plus dommage de se priver de 80 % des clics non-payants.

Vous accordez énormément de temps, de budget pour la réalisation de votre site, ne limitez pas votre visibilité à cause d’une mauvaise ou inexistante optimisation technique, et risquer de voir votre site en pâtir et chuter dans les résultats des moteurs de recherches.

Comment améliorer la rapidité de votre site internet ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour améliorer la qualité technique de votre site internet et le préparer correctement à l’indexation auprès de Google et des autres moteurs de recherche.

Voici une liste non exhaustive des travaux à effectuer :


Testez votre site web

Voici quelques plateformes pour tester la qualité technique et la rapidité des sites web.
Faîtes les tests avec vos sites ou celui-ci même ;)

Je suis disponible si vous avez besoin d'aide pour optimiser les performances techniques de votre site web.

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